Il s’agit de la planche explicative qui accompagne la gravure de Jazet réalisée d’après le tableau de Charles Steuben représentant la mort de Napoléon (1828) conservé aujourd’hui à Arenenberg. Suivant un cadrage plus resserré que la composition complète et ne détaillant aucun élément de décor, cette gravure se concentre sur les principaux protagonistes présents autour de l’Empereur et insiste sur les expressions de chacun. Stendhal a insisté sur la véracité de la scène : « Tout est là comme dans la réalité et tous les personnages du tableau sont placés autour du lit de l’Empereur mourant comme ils étaient précisément quand il rendit son dernier soupir. La figure du général Bertrand est un chef-d’œuvre d’expression. L’ami de Napoléon est accablé d’un chagrin trop profond pour lui permettre de verser une larme. » (Courrier anglais, t. III, Paris, Le Divan, 1935). La gravure de Jazet et le tableau de Steuben connaissent une très large notoriété et constituent un témoignage de première importance dans la diffusion de la légende napoléonienne.